Les bibliothèques de l'Université York acceptent les dons qui améliorent les points forts des collections existantes et soutiennent les programmes d'enseignement et de recherche présents et futurs de l'Université. Nous apprécions particulièrement les matériaux uniques qui soutiennent l'enseignement et la recherche à York, c'est-à-dire les documents qu'il nous est difficile d'acquérir par les moyens d'acquisition habituels.
Les dons peuvent être discutés avec Adriana Bugyiova, Scholarly Resources Manager (adrianab@yorku.ca, 416-736-2100 poste 22798). Pour les dons de matériel d'archives ou de livres rares, veuillez contacter les Archives et collections spéciales Clara Thomas Archives and Special Collections.
Les décisions d'accepter ou de refuser les dons seront prises en fonction de nos politiques et pratiques actuelles en matière de collections, ainsi que des besoins actuels et futurs de l'université en matière d'enseignement et de recherche. Étant donné les coûts importants associés au traitement des collections, tous les dons doivent être évalués avec soin pour déterminer leur adéquation à notre collection.
Procédures générales
Les donateurs/donatrices potentiels seront invités à fournir une liste de titres ou à pré-sélectionner des matériaux pour l’évaluation par les bibliothèques.
Les types de matériaux suivants ne sont pas acceptés en tant que don :
- Manuels scolaires, matériaux de cours ou anthologies de classe
- Livres de poche
- Titres déjà détenus par les bibliothèques
- Périodiques/revues/journaux
- Matériaux en mauvais état
- Matériaux en dehors de notre champ de développement des collections.
Alternatives aux dons aux bibliothèques :
- Atticus Books
- Better World Books
- BMV Books
- Textbooks for Change (Il y a une boîte de dépôt près des escaliers à la bibliothèque Bronfman, une boîte à l'entrée de la bibliothèque Frost, une boîte au premier étage de la bibliothèque Scott, en face du comptoir des réserves, et une boîte près des périodiques à la bibliothèque Steacie.)
- Vanier College Book Sale
Évaluation et reçus fiscaux
Un reçu fiscal peut être délivré par la Division de l'avancement (Division of Advancement) de l'Université York en fonction des critères ci-dessous.
Les estimations de la valeur d'un don sont acceptables pour l'Agence du revenu du Canada si elles reflètent la juste valeur marchande (fair market value) des articles telle qu’elle est déterminée par un expert indépendant.
Les estimations de la valeur du don sont faites après que les matériaux ont été acceptés et sont la propriété de l'Université York.
Veuillez noter :
- Les reçus seront délivrés seulement pour les matériaux d'une valeur égale ou supérieure à 750$.
- Les bibliothécaires peuvent fournir des évaluations pour les dons d'une juste valeur marchande (fair market value) de moins de 1,000$ s’ils ou elles sont compétent(e)(s) dans le domaine et qualifié(e)(s) pour évaluer le don à sa juste valeur marchande.
- Dans tous les cas où la valeur est supérieure à 1,000$, et dans certains autres cas, le doyen/la doyenne des bibliothèques ou son/sa représentant(e) organisera une évaluation externe.
- Les publications acquises avec des fonds de l'Université York (comme un compte de remboursement de dépenses personnelles) peuvent être transférées aux bibliothèques si elles répondent à ses critères d'acquisition, mais elles ne donneront pas droit à un reçu fiscal.
Merci de soutenir les bibliothèques de l'Université York.
(Mise à jour : avril 2023)
Les étudiant(e)(s) de York méritent une bibliothèque de classe mondiale. Aidez-nous à en construire une. Découvrez comment soutenir les bibliothèques de l'Université York avec un don unique, des paiements échelonnés ou un don mensuel.