Skip to main content Skip to local navigation
Home » Questions et services » Emprunter, renouveler, retourner » Emprunts, retours et amendes/frais

Emprunts, retours et amendes/frais

Prêt

Pour tout document mis à disposition par les bibliothèques universitaires de l’Université York, la durée du prêt s’affiche dans Omni. si vous ouvrez une session par votre compte Passport York (ou avec le code-barre de votre carte et le PIN associé). Pour des renseignements supplémentaires, veuillez vous reporter aux Règles de prêt.

Prêts ordinaires

Membres du corps enseignant 120 jours, renouvellements illimités *
Étudiants des cycles supérieurs 120 jours, renouvellements illimités *
Étudiants de 1er cycle 120 jours, renouvellements illimités *
Membre du personnel 120 jours, renouvellements illimités *
YUELI
SCS
Education Professional Development
14 jours, 6 renouvellements*
Usagers externes 14 jours, 2 renouvellements*

*Les prêts ordinaires peuvent être rappelés n’importe quand. Si un document est rappelé, il est dû dans les 7 jours à partir de la date de rappel ; si un article est prêté avec un rappel déjà programmé, il est dû dans les 14 jours à partir de la date du prêt. La bibliothèque vous notifie par courriel toute modification concernant vos emprunts.

Réserve

Uniquement disponible aux étudiants actuels, membres du personnel et membres du corps professoral 3 ou 24 heures, sans renouvellement

Autres formats

Ouvrez une session dans Omni via votre compte Passport York pour voir les informations utiles propres aux emprunts faits dans différentes localisations.

Renouvellement

Le prêt de documents peut être renouvelé en ouvrant une session dans Omni et en consultant les prêts dans le compte My Library Account.

Amendes et frais

Les amendes et les frais peuvent être payés à tout comptoir de prêt ou en ligne en ouvrant une session dans Omni et en consultant My Library Account . Au niveau des comptes de bibliothèque, les emprunts de documents sont bloqués en cas d’amendes/frais à payer de:

  • 25 $ pour les membres du corps enseignant, les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants de premier cycle et les membres du personnel
  • 5 $ pour tous les autres usagers.

Pour le processus d’appel relatif aux amendes/frais, veuillez consulter les Règles de prêt.

Prêts ordinaires en retard Pas d’amende
Documents audiovisuels rendusMédias en retard (p. ex. films, disques) Pas d’amende
Périodiques reliés en retard Pas d’amende
Prêts rappelés en retard – Prêts ordinaires 4,00 $/jour, maximum de 56 $
Prêts rappelés en retard– Médias et cartes 10 $/jour, maximum de 100 $
Documents en réserve en retard – Prêt de 24 h 5,00 $/jour, maximum de 100 $
Documents en réserve en retard – Prêt de 3h 3,00 $/heure, maximum de 100 $
Documents en réserve en retard – Médias ou autres 3,00 $/heure, maximum de 100 $
Document perdu/endommagé - Frais de remplacement 125,00 $ par défaut

Retour des documents

Les documents empruntés des bibliothèques doivent être retournés au plus tard à la date d’échéance du prêt. Si un document est retrouvé sur les rayons, on considérera le document comme retourné à la date où il aura été retrouvé.

Tous les documents empruntés des bibliothèques, sauf ceux qui sont listés ci-dessous, peuvent être retournés au comptoir du prêt ou dans la chute de retour de n’importe quelle bibliothèque de l’Université York. Les documents empruntés des collections de la Réserve doivent être retournés là où on les a empruntés. Les cartes et les matériaux de la SMIL doivent être retournées au comptoir du prêt de la bibliothèque Scott. Les documents de prêt entre bibliothèques peuvent être retournés à n’importe quelle bibliothèque.

Les usagers du campus Glendon peuvent retourner les documents empruntés de la Réserve, de la cartothèque ou par le biais d’un prêt entre bibliothèques, au comptoir de services de la bibliothèque Frost. La date ou l’heure d’échéance originelle du prêt sera applicable dans de tels cas.

Lorsqu’un document emprunté est en retard ou qu’il a été rappelé pour un autre usager, un avis de courtoisie est envoyé au détenteur du document. Le fait de ne pas recevoir d’avis n’exonère pas l’emprunteur de la responsabilité pour les amendes ou autres sanctions.